10 choses dont chaque femme a besoin pour une vie heureuse.

Santé Des Femmes : Est-ce que les pharmaciens peuvent prescrire la pilule contraceptive ?

L’élaboration de politiques et de programmes compatibles avec des définitions plus larges de la santé nécessite d’écouter les femmes pour lesquelles ces programmes sont conçus et de faire entendre leurs préoccupations à toutes les étapes de la planification, de la mise en oeuvre et de la gestion. La femme, par contre, souffre plus souvent de détresse sous forme de dépression, d’angoisse, de nervosité, ou d’autres troubles. Les recommandations suivantes ne proposent pas de recettes pour l’élaboration de solutions spécifiques mais suggèrent des moyens qui reconnaissent les complexités de la création de politiques en matière de santé mentale et enfin, permettent l’intégration d’un souci de parité entre les sexes dans le secteur de la santé en reconnaissant les préoccupations de toutes les personnes les plus réellement touchées par ce type de problème. De nombreuses études appuient le fait que les femmes « travaillent » plus d’heures que leurs maris dû à la grande diversité de leurs responsabilités économiques et ménagères. Dans les chapitres intitulés « Femmes » et « Violence » du rapport sur la Santé Mentale Mondiale (1995), nous avons également examiné les questions relatives à la famine, à la pauvreté et à le surmenage, à la violence sexuelle et génésique, à la violence domestique, civile et d’état et aux importantes répercussions nuisibles de certaines politiques économiques gouvernementales, telles que les programmes d’ajustement structurel et les crises monétaires sur la santé mentale et le bien-être général de la majorité des femmes (voir Santé Mentale Mondiale 1995 pour les résumés des données).

Les femmes dans le monde constituent la grande majorité des soignants en premier et dernier recours pour les membres handicapés chroniques de la famille, y compris les enfants mentalement attardés, les personnes âgées souffrant de démence et les adultes souffrant de grave maladie mentale. Les personnes les plus âgées et celles déjà atteintes de maladie coronarienne étant les plus vulnérables à ces baisses de température. Très présente dans l’Hexagone, la Fondation Sanofi Espoir y déploie la même méthode, qui privilégie l’action collective et interdisciplinaire au bénéfice des plus vulnérables. Ces résultats apparaissent dans des études réalisées dans des lieux aussi divers que la Somalie, l’Iran, la Malaisie et parmi les ressortissants d’Amérique Centrale qui sont des réfugiés ayant fui les conflits civils et les échecs sociaux et qui vivent actuellement aux Etats-Unis. De nombreuses femmes travaillent « une double journée » en se chargeant de l’entretien de leurs maisons, en élevant les enfants, en ayant des activités productives économiquement dans les domaines du marketing et de l’agriculture et dans les industries artisanales. Le point de vue des personnes ayant contribué au Conseil National de 1991 pour la Conférence internationale sur la santé des femmes représentent également un vaste horizon. J'ai réalisé encore une fois à quel point ma formation de chirurgienne était un cadeau - j'ai maintenant une nouvelle appréciation pour l'immense liberté qui a défini ma propre vie ».

La malnutrition dans de nombreuses régions du monde apparaît davantage chez les filles que chez les garçons, montrant une disparité entre les sexes même dans les modèles traditionnels d’infanticide et les nouveaux choix en matière de sexe du foetus, par avortement sélectif. On trouve toujours une fréquence plus élevée de ces troubles chez la femme. « Je suis d’autant plus motivée et encouragée par ce projet, car il s’adresse aux femmes (femmes enceintes) que prestataires (sages-femmes, personnels infirmiers essentiellement féminin ici à Tsévié). Si ces métiers se sont féminisés c’est qu’ils n’offrent le plus souvent que des emplois temporaires, à temps partiel, précarisés. Les efforts tant sur le plan international que local sont essentiels mais pour qu’ils puissent être aussi efficaces que possible, les deux doivent aller de pair, ce qui peut prendre diverses formes. Le fait d’écouter les femmes qui flibanserin génériques bon marché utiliseront et qui composeront ces programmes permettra de maximiser la probabilité que les services fournis s’adapteront bien au cadre local et qu’ils seront par conséquent acceptables et utilisés.

La pauvreté, l’isolement domestique, l’impuissance (provenant, par exemple, des faibles niveaux d’instruction et de la dépendance économique) et l’oppression patriarcale sont tous associés à une prévalence supérieure de la morbidité psychologique chez la femme. Les liens entre les privations économiques, la mort d’un enfant, la dépossession émotionnelle et la détresse psychique chez la femme ont également été étayés dans de nombreuses études anthropologiques, y compris des travaux récents effectués au Brésil, au Mexique et au Pakistan. En bref, un nombre considérable de preuves met en relief les origines sociales de la détresse psychique chez la femme. Cependant, la résistance des individus et la capacité des gouvernements et des organisations communautaires à élaborer des politiques et des programmes en vue de traiter les besoins du malade psychiatrique et les origines sociales de la détresse psychique et psychosociale donnent de l’espoir et servent également d’exemple. Cependant, le travail faiblement rémunéré ou non rémunéré peut contribuer à l’oppression plutôt qu’à l’indépendance. Cependant, la sensibilisation mondiale des Nations Unies a engendré un certain nombre de programmes qui permettent aux femmes d’être productives, de contrôler leur travail, leurs moyens de production et leurs revenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *